Historique du Club de MARSEILLE
entretien du Club de MARSEILLE
Projets Labellisés de Club de MARSEILLE
groupes travail Club de MARSEILLE
lettres Club de MARSEILLE
statuts CLUB de MARSEILLE
écrire au CLUB de MARSEILLE
inscription au CLUB de MARSEILLE
c
les liens du CLUB de MARSEILLE

- Manifeste de Marseille. Avril 2002
-

World-Med 2002, Edification de la Communauté Méditerranéenne de la Connaissance et des Compétence

- La Double appartenance et Méditerranée. Juin 2OO2
- Les membres fondateurs
- Appel du Club de Marseille. Novembre 2OO2
- Les Publications
 
Club de Marseille Historique et Présentation.

 

Appel du Club De Marseille. Novembre 2000.


APPEL DU CLUB DE MARSEILLE
"Pour la perspective d'adhésion de pays du Maghreb à l'Union Européenne"
Novembre 2000
Le Club de Marseille* affirme que la paix et le développement des pays du sud de la Méditerranée concernent directement l'Europe. La Méditerranée constitue un espace économique et humain commun dont la gestion est devenue une nécessité urgente, et conditionne en partie l'avenir du projet européen. Les efforts déployés par le processus de Barcelone pour résoudre les déséquilibres entre le Nord et le Sud de la Méditerranée ne sont pas à la hauteur des défis. Les raisons des blocages européens sont diffuses et relèvent parfois de comportements intolérants ou xénophobes. Surtout, le processus euro-méditerranéen est fondamentalement ambigu : il prétend inclure les sociétés du sud dans la zone d'influence de l'Europe tout en les excluant de son espace humain. Cette façon de penser l'espace régional comme une simple périphérie de l'Europe est porteuse de très hauts risques pour l'avenir. Sur l'autre rive, les méfiances à l'égard de la stratégie européenne renvoient à l'histoire du colonialisme, au refus de l'impérialisme et, là aussi, à certaines intolérances. L'extension de l'Europe vers l'Est et la création d'un groupe pionnier ou noyau dur européen doit s'accompagner de la recherche ardente d'un rééquilibrage vers le Sud pour des raisons et des intérêts historiques, démographiques, humains et sociaux, culturels, économiques, écologiques, géopolitiques, sécuritaires et stratégiques.
Marseille a vocation à proposer une nouvelle vision du destin méditerranéen, car son métissage culturel et la diversité des communautés évoluant dans un climat de tolérance et de solidarité y ont créé un équilibre où la multiplicité des appartenances préserve à la fois les diversités culturelles et la citoyenneté commune. À l'échelle méditerranéenne, le Club de Marseille considère qu'il est devenu indispensable d'offrir une perspective d'adhésion à l'Union Européenne aux pays du Maghreb, à commencer par le Maroc qui en a fait deux fois la demande.
Pour cela, la définition d'un socle de valeurs communes reconnues par les pays de l'Union européenne et par l'ensemble des pays partenaires est un objectif fondamental. La place de la femme,
l'organisation de la famille, la liberté religieuse, l'établissement d'une réelle démocratie et du respect de la déclaration universelle des droits de l'homme doivent pouvoir converger dans le temps et dans l'espace méditerranéen conformément à la déclaration de Barcelone, acte fondateur du processus de partenariat euro-méditerranéen.

Le Club de Marseille propose que des initiatives à court terme soient prises dans la perspective d'une adhésion à plus long terme pour les pays qui s'engagent délibérément dans les réformes, comme cela a été envisagé pour la Turquie. Un Plan de la Méditerranée doit être élaboré couvrant notamment : la circulation des personnes, la formation des hommes, l'ouverture totale de l'espace économique incluant les domaines agricoles et les services, les échanges scientifiques et techniques, l'aide au respect des normes environnementales, les moyens de financement particulièrement grâce à une réorientation de la BERD vers le Sud. Le sud de la Méditerranée reçoit en aide au développement un Euro par an et par habitant alors que l'Est reçoit aujourd'hui le double et les investissements directs y sont 5 fois inférieurs. Les régions défavorisées de l'Union Européenne, quant à elles, obtiennent 220 Euros par habitant et par an. C'est pourquoi l'accès rapide aux fonds structurels est vital pour les pays du Sud. Si rien n'est proposé, ces pays se tourneront naturellement vers d'autres partenaires.

À l'occasion la conférence des ministres des affaires étrangères, le 16 novembre à Marseille, le Club de Marseille invite la présidence française et la commission de l'Union Européenne à :
- ouvrir une perspective politique pour créer, au sud, une grande zone de prospérité et de paix et instaurer une communauté d'espace humain;
- mettre en place un groupe de travail, représentant les partenaires concernés, au plus haut niveau. Ce groupe symétrique et équilibré devra fixer les conditions de l'adhésion dans un délai annoncé;
- définir les outils institutionnels politiques et financiers indispensables à la création effective de l'ensemble euroméditerranéen.

 


creation hollyweb