Historique du Club de MARSEILLE
entretien du Club de MARSEILLE
Projets Labellisés de Club de MARSEILLE
groupes travail Club de MARSEILLE
lettres Club de MARSEILLE
statuts CLUB de MARSEILLE
écrire au CLUB de MARSEILLE
inscription au CLUB de MARSEILLE
club de marseille
les liens du CLUB de MARSEILLE

- Manifeste de Marseille. Avril 2002
-

World-Med 2002, Edification de la Communauté Méditerranéenne de la Connaissance et des Compétence

- La Double appartenance et Méditerranée. Juin 2OO2
- Les membres fondateurs
- Appel du Club de Marseille. Novembre 2OO2
- Les Publications
 
Club de Marseille Historique et Présentation.

Double Appartenance et Méditerranée

DOUBLE APPARTENANCE, DOUBLE AVENTURE

Juin 2000

Le Club de Marseille est un lieu de confrontation intellectuelle nourrie de la tradition de la cité en matière de doubles appartenances : maritime et terrienne, méditerranéenne et franco-européenne, sédentaire et migrante. Il se propose d’orienter ses travaux sur la notion de double appartenance, mais à l’échelle des bouleversements actuels du monde où se cherche une nouvelle délibération pour deux visions du monde , globale et locale , mais aussi universelle et identitaire. Par double appartenance, le club entend multi - appartenance, c’est à dire être simultanément singulier et autre, un et pluriel. C’est un concept dynamique et créateur qui sous tend la diversité et un pont vers l’altérité. Cette notion se place à l’interface du jacobinisme et du régionalisme. Par réaction à la mondialisation se développe une surenchère identitaire opposée à l’uniformisation. Si on considère que l’identité est infrangible, inseccable, l’appartenance est multiple objet de diversité, de mutation, de création.

Marseille est un creuset stimulant pour une telle démarche car elle est un modèle émergent et crédible, à la mode, de ville frontière entre le Nord et le Sud, entre Europe et Méditerranée, entre mer et terre, entre souveraineté et mondialisation, entre communautarisme et République, entre histoire millénaire et futur, entre racines, traditions, sciences et utopies… Ces doubles aventures, ces métissages, en font une ville peu normée, créative, décalée, qui peut contribuer à nourrir une vision universelle localisée.
Marseille est un mystère, une singularité, sa force, c’est celle des « liens faibles » du relatif généralisé. La Marseille « way of life » interroge sur les valeurs et les arts de vivre qu’elle propose. Qu’a telle de propre plutôt que de pur ? Un territoire de médiation où les idéologies sont dépassées, où l’appartenance à des intérêts est supplantée par des appartenances à des plaisirs.
Marseille est une ville mondiale et adogmatique une ville d’intégration (concept non mesurable si ce n’est par l’absurde), qui n’a pas peur des changements car le lieu prime sur l’organisation.

Observer le monde à partir de Marseille, comme expression d’une histoire méditerranéenne faite de ruptures constantes tout en étant un berceau de civilisation, crée une vision nouvelle et prémonitoire.

Dans cette nouvelle phase de ses travaux, le Club de Marseille se fixe comme objectif d’être un lieu délibératif préparatoire à la conférence euroméditerranéenne qui se tiendra à Marseille en novembre 2000. Il souhaite débattre, et influer, sur les différentes pensées institutionnelles, contestatrices ou réformatrices émergentes sur ces questions. Ce, fort de sa conviction que nous entrons dans une époque de double appartenance, de double aventure, de double allégeance, celle du local hérité et celle “du monde en tant que tel“, suivant la formule de Jacques Lévy.
Notre époque que certains voudraient qualifier de fin de l’histoire avec une civilisation moribonde est au contraire celle d’une explosion de la culture observable à Marseille cité inédite du futur.

 


creation hollyweb