Historique du Club de MARSEILLE
entretien du Club de MARSEILLE
Projets Labellisés de Club de MARSEILLE
groupes travail Club de MARSEILLE
lettres Club de MARSEILLE
statuts CLUB de MARSEILLE
écrire au CLUB de MARSEILLE
inscription au CLUB de MARSEILLE
club de marseille
les liens du CLUB de MARSEILLE

- Manifeste de Marseille. Avril 2002
-

World-Med 2002, Edification de la Communauté Méditerranéenne de la Connaissance et des Compétence

- La Double appartenance et Méditerranée. Juin 2OO2
- Les membres fondateurs
- Appel du Club de Marseille. Novembre 2OO2
- Les Publications
 
Club de Marseille Historique et Présentation.

Manifeste et Mise en place de WORLD-MED’2002


Venus d’Algérie, d’Espagne, d’Italie, du Maroc, de France et de Tunisie se sont réunis en symposium à Marseille: WorldMed'2002, 800 représentants du monde des sciences, de la technologie, de l’économie et de la culture pour comprendre et dessiner le devenir de la Méditerranée.

Constatant que le partenariat euroméditerranéen né à Barcelone en 1995 ne tient pas ses promesses, que l’Europe néglige son Sud, que le fossé économique et social continue à se creuser entre les deux rives de la Méditerranée.

Convaincus que la connaissance et les compétences sont les moteurs de ce 21ème siècle, nous appelons, à l’instar de ce que furent la communauté européenne du charbon et de l’acier et le CERN pour la construction de la communauté européenne, à la création de la Communauté Méditerranéenne de la Connaissance et des Compétences.

Nous voulons, par là, ouvrir la voie à un partage de la recherche, des savoirs, des formations initiales et supérieures, académiques et professionnelles, à un partage du développement technologique.

Nous voulons que l’Internet et les communications à haut débit soient utilisés pour construire cette nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, mettant à dispositions de toutes et de tous, les savoirs de l’humanité.

Nous voulons que la Méditerranée soit une place publique et conviviale du village global, qu’elle devienne un modèle de développement partagé et solidaire, qui offre au monde le signe et le symbole d’un espace apaisé, réconcilié, enrichi.

Nous décidons, en conséquence, la création d’une Haute Autorité dont la mission sera d’édifier la Communauté Méditerranéenne de la Connaissance et des Compétences lors d’une conférence politique prévue à Marseille le 12 septembre 2002.


creation hollyweb